Plan climat
Plan climat de la MRC de Témiscouata
Contexte
L’impact des changements climatiques est déjà perceptible sur notre territoire. Les événements extrêmes seront de plus en plus fréquents, tant au niveau des précipitations intenses que des sécheresses, des inondations, des périodes de gel et de dégel, etc. Les municipalités et les divers acteurs du territoire devront adapter leurs pratiques pour faire face aux effets négatifs sur les infrastructures routières, la gestion des bâtiments, les activités économiques et récréotouristiques et la vulnérabilité de la population. L’adaptation aux changements climatiques peut aussi servir à identifier et capter certaines opportunités qui pourraient en découler.
Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une plus grande résilience des communautés face aux changements climatiques actuels et à venir en proposant une série d’actions d’adaptation. Cette planification permettra la mise en œuvre d’actions ciblées et priorisées par les acteurs du milieu et la population selon les besoins et les degrés de sensibilités identifiés lors de la démarche de consultation.
Pourquoi un plan climat?
Le plan climat, dont l'élaboration se réalisera jusqu'en mars 2027, est une réponse aux besoins des 19 municipalités, de la population, des entreprises et organismes du territoire de la MRC. Il inclut :
- L’évaluation des émissions de GES issues des activités locales, avec des stratégies pour les diminuer
- L’analyse des risques climatiques qui affectent les infrastructures, la population et l'environnement
- La planification d’actions ciblées en fonction des besoins de chaque municipalité et de leurs spécificités géographiques
- Comprendre les vulnérabilités locales et bâtir un plan d’action pour réduire les impacts sur la communauté
- Soutenir les engagements climatiques du Québec, notamment la réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, comme indiqué dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030)
Le plan climat n’est pas qu’un document stratégique ; il est la feuille de route pour construire un avenir plus durable. En intégrant des mesures concrètes, le plan permettra de :
- Réduire notre empreinte écologique tout en soutenant les écosystèmes locaux
- Préparer nos municipalités aux phénomènes climatiques futurs en renforçant la sécurité et la qualité de vie des résidents
- Soutenir les activités économiques locales en minimisant les risques liés aux conditions climatiques changeantes
Deux grands axes
Le plan climat repose sur deux axes stratégiques :
- Atténuation : Diminuer les émissions de GES et augmenter leur absorption grâce à des initiatives écologiques
- Adaptation : Changer nos pratiques pour mieux gérer les effets inévitables des changements climatiques et tirer profit des nouvelles opportunités
Consultation citoyenne
La MRC de Témiscouata lance une démarche de consultation publique des acteurs du milieu et des citoyens de son territoire pour l’élaboration de son plan climat. L’objectif est de collecter des informations essentielles sur enjeux entourant les aléas climatiques qui concernent tous les citoyens et tous les acteurs socioéconomiques et institutionnels. Il s’agit de définir les impacts actuels et futurs sur l’ensemble des composantes sociales, économiques et environnementales de notre région. Ainsi, diverses consultations et rencontres ciblées auront lieu tout au cours de la démarche d’élaboration du plan climat de la MRC de Témiscouata. La population témiscouataine est invitée à remplir un sondage au lien suivant qui sera disponible jusqu’au 15 septembre 2025 : https://forms.office.com/r/6gbapHDGD8
À noter que les citoyens et les divers acteurs du milieu seront consultés tout au long du processus de conception du plan climat s'étalant jusqu'en mars 2027. Une collaboration continue avec les acteurs locaux et les citoyens permettra d’intégrer les préoccupations de chacun, tout en garantissant une réponse cohérente et collective aux enjeux climatiques.
Échéancier de conception du plan climat de la MRC de Témiscouata

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Le programme « Accélérer la transition climatique locale » (ATCL) vise à mieux comprendre les risques et à bâtir une résilience collective face aux changements climatiques.

Pour toute information supplémentaire, contactez :
Guillaume Chrétien
Aménagiste et inspecteur régional - Coordonnateur au Plan climat
Tél. : 418-899-6725 #4422
planclimat@mrctemis.ca