La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata
Portail de paiement en ligne

   

       

Communiqué de presse - remise en culture des terres en friche

mrctemis

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

Pour diffusion immédiate

 

Objet : La remise en culture des terres en friche, l’expérience du Témiscouata

 

Témiscouata-sur-le-Lac, 5 septembre 2024 — La MRC de Témiscouata et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent sont fières de dévoiler les résultats d’un rapport intitulé : «La remise en culture des terres en friche, l’expérience du Témiscouata».

 

La MRC de Témiscouata adoptait en avril 2022, le «Programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles dévalorisées (TAD)». Ce programme vise à fournir un soutien financier et technique aux agriculteurs et agricultrices du territoire, désireux de remettre en culture un minimum de 2 hectares de friche et ayant un potentiel agronomique démontré et significatif.

 

L’objectif de ce rapport est donc de partager les nombreuses informations récoltées au cours des deux premières années de l’application du programme et de démontrer, le cas échéant, sa pertinence et son potentiel de duplication à d’autres territoires. Au dire de Serge Pelletier, préfet : «Nous ne sommes pas le seul territoire au Québec à vivre cette réalité. Les friches s’accompagnent parfois de phénomènes tels que l’accaparement des terres et le reboisement. Le sujet est peu documenté et il n’existe pas de programme de financement à l’échelle provinciale pour appuyer les producteurs dans leurs démarches.»

 

Cette analyse documente le processus de remise en culture de terres de 15 entreprises Témiscouataine. Elle met en lumière : les étapes du processus, les types de travaux à effectuer, les types d’équipements nécessaires, le temps investi par les producteurs, les coûts des travaux, les revenus potentiels et le retour sur l’investissement, selon le type de production pour chacune des fermes participantes.

 

La rédaction de ce rapport a été possible grâce à la participation active des producteurs agricoles, mais également grâce à la participation financière de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

 

Pour consulter le rapport :  https://mail.mrctemiscouata.qc.ca/les-tad

 

— 30 —

 

Sources :
          Chantal Ouellet
          Conseillère en développement agricole et agroalimentaire
         couellet@mrctemis.ca    /   418-899-6725 poste 4436